Les briques sont durables et écologiquement responsables
La brique, un produit durable
La brique est un produit naturel et de qualité, facile à utiliser et qui ne demande pas d’entretien. La brique est également durable au cours de toutes les phases de son cycle de vie. Lors de la phase de construction à partir de matières premières, de la production à l’emballage. Lors de la phase d’utilisation, de par son confort, sa conservation, sa flexibilité et sa sécurité. Lors de la démolition, en raison de la possibilité de recyclage et de réutilisation des briques.
Confort thermique
La structure poreuse des briques offre un avantage important, à savoir la possibilité d’accumuler de la chaleur. Les briques peuvent stocker la chaleur des rayons du soleil l’hiver, les jours ensoleillés, et distribuer l’énergie stockée lorsque cela est nécessaire. En été, elles bloquent la chaleur et permettent d’éviter que le bâtiment ne soit trop chaud.
Sans entretien
Les briques ne demandent aucun entretien. Un ouvrage de maçonnerie en briques acquiert un certain aspect au fil du temps, qui donne un charme à la construction. En raison de l’absence d’entretien requis, l’impact du bâtiment sur l’environnement est également bien moindre.
Résistance mécanique
Les briques sont très stables. En cas de changements de température, elles ne se dilatent pas et ne rétrécissent pas. Grâce à cette résistance mécanique, la brique est également adaptée aux bâtiments de dix étages ou plus.
Résistance au feu
La brique est un matériau incombustible et non inflammable, ce qui réduit les risques de dégâts causés par le feu. Aucun gaz toxique n’est émis en cas d’incendie. Après un incendie, une façade en briques peut souvent continuer à exercer sa fonction de mur porteur une fois le bâtiment rénové.
Adaptable et flexible
Les bâtiments en briques sont très flexibles. Pendant le processus de construction et toute la durée de vie, l’aménagement du bâtiment peut être modifié.
Recyclage et réutilisation
L’état des briques de la façade n’est généralement pas en cause dans la décision de démolition d’un bâtiment. Même si celui-ci est centenaire. Il est fréquent que la construction ne réponde plus aux exigences en vigueur et que l’on opte pour sa démolition. Les briques peuvent alors être récupérées et réutilisées ou recyclées.
Réutilisation
Une fois les restes de mortier ôtés, les briques peuvent être réutilisées dans le cadre de travaux de restauration ou pour des projets de construction ou des logements neufs. Les briques de récupération apportent originalité et caractère aux bâtiments.
Recyclage
En raison de leur structure minérale, les briques recyclées en provenance de chantiers de démolition peuvent être utilisées dans les cadres suivants :
- matériaux de comblement et de stabilisation pour les travaux d’infrastructure,
- agrégats pour le mortier et le béton préfabriqués et déversés,
- agrégats pour les briques en silice de calcium,
- « brique moulue » rouge pour le gravier des courts de tennis,
- substrats pour les plantes.
Les briques étant uniquement composées de matières premières naturelles, elles n’ont aucun effet nocif en cas de contact avec les eaux de surface ou les eaux souterraines.