Vandersanden Group récompensé par une Worldwide Brick Award

10/01/2013

Les Brick Awards, remises chaque année, sont les récompenses les plus anciennes et les plus respectées du Royaume-Uni en matière de conception. Elles ont été remises par la Brick Development Association (BDA) pour la 35ème fois en 2012.

Vandersanden Group a été sélectionné, avec cinq autres, parmi 300 candidats, dans la catégorie 'Worldwide Brick Award'. Vandersanden Group a été récompensé pour son projet Raakspoort aux Pays-Bas. Le 8 janvier dernier la remise officielle du prix a eu lieu à l’usine d’Hedikhuizen (NL). La remise de prix s’est faite en présence de la BDA et du bureau d’architectes allemand Bolles + Wilson de Münster.

Le projet gagnant

Un hôtel de ville et un cinéma sont deux types de bâtiments qui n’ont rien en commun au premier abord. Et pourtant, à Haarlem, ils sont hébergés au sein d’un seul et même complexe, Raakspoort. Les architectes Bolles+Wilson de Münster (Allemagne) sont à l’origine de la conception du nouveau bâtiment avec le clocher. Les neuf membres du jury ont décidé de récompenser le projet Raakspoort en raison de l’intégration parfaite du bâtiment à son environnement et de la richesse d’innovations au niveau des détails de la maçonnerie. « La propriété caractéristique de la brique est ici parfaitement mise en valeur. Les façades riches en détail en face à face et les jolis jeux de lumière donnent au projet un aspect toujours différent », explique le jury.

La brique de façade moulée à la main Viola est la seule brique utilisée dans le cadre du projet. L’utilisation de joints de différentes couleurs et d’appareils uniformes et en relief permet de donner différents effets au résultat final.

Le projet est le fruit d’une longue planification. Entre le plan municipal bien étudié, ses révisions et le résultat final, plus de dix ans se sont écoulés. Raakspoort a ouvert ses portes en octobre 2011. Wilfried Lenaers, directeur commercial de Vandersanden Group : « Ce projet illustre bien comment le bon choix de brique de façade associé à une maçonnerie créative peut permettre d’obtenir une conception architecturale d’exception »

Données relatives au projet