Projet sous la loupe : Centre communautaire De Wiek à Zele (BE)
22/10/2014

Aperçu des nouvelles
Une boîte dans la boîte
Le concept imaginé pour la façade découle du concept général de construction basé sur le principe d’une boîte dans la boîte. L'architecte Michel Zaan (ABSCIS Architecten) explique : “Le véritable volume de la salle est clairement visible dans tout le bâtiment grâce à la forme, au volume et à la couleur rouge. Tout autour, il y a une 2ème couche plutôt neutre. D'une part, elle a été réalisée avec le plus de transparence possible en raison du caractère public du bâtiment. D'autre part, il reste cependant encore une surface plus fermée et nécessaire car elle répond à la demande d'une surface murale pleine pour des expositions.”
 
Relief dans la façade
L'architecte a opté pour la maçonnerie, qui se marie le mieux avec les bâtiments environnants. En raison de la taille du bâtiment, les surfaces de façade sont très grandes. “Un appareillage spécial avec des boutisses en saillie donne un superbe résultat. Un jeu d'ombres apparaît dans le relief de la façade. Cela permet d'adoucir la surface de la façade la plus imposante“, affirme Michel Zaan. Ce même appareillage a été utilisé sur les façades sud et ouest, mais les boutisses ont été supprimées pour créer des façades avec un appareillage dit « brésilien » (voir photos). La façade sud sert de pare-soleil et d'écran d'intimité aux fenêtres situées à l’arrière. En façade ouest, les ouvertures dans l'appareillage servent à ventiler les installations techniques situées juste derrière. Pour mettre le mieux en valeur l'appareillage, l'architecte a opté pour une couleur gris clair uniforme, à savoir, la teinte Quartis.
 
Données relatives au projet :
Architecte : ABSCIS Architecten, Gand (BE)
Entrepreneur : Dero Construct, Zele (BE)
Brique de parement Vandersanden : Quartis
Appareillages : combinaison d'un appareillage à pavés couples avec un appareillage brésilien
Formats briques de parement : 2 couches au format module 50, boutisses inclinées (boutisse = côté court de la brique de parement) au format épais
 
Photos : Steven Massart (www.stevenmassart.be)